Association des enseignants acadiens

Apprenons ensemble !

Le vendredi 26 octobre 2018

 

 

Inscriptions en ligne seulement. *Inscrivez-vous avant le 12 octobre 2018

Horaire

8h15 à 8h45
Inscription

8h45 – AGA et Conférence Le trouble d’attention avec Marie-France Maisonneuve - Salle George Cottreau
ou
Atelier d’écriture - première session - bibliothèque- 75 minutes
Atelier Diversité – lieu à confirmer

10h15 - pause pour tous (avec ressources du CPRP)

10h45 - Suite de la conférence et des ateliers

12h - Dîner délicieux pour tous à la cafétéria

12h50 - Suite de la conférence et des ateliers

14h30 - rassemblement à la salle George Cottreau (reçus pour participants et prix de participation)

Lieu 

École du Carrefour (201a, avenue du Portage, Dartmouth)

Click on the map to access directions.

Coûts

Personnel enseignant : 95$ (incluant dîner)
Suppléants, retraités et personnel non-enseignant : 50$ (incluant dîner)

Les reçus seront distribués à 14h30 (voir procédure 14(e)(iii) du NSTU).

As per NSTU Operational Procedure 14(e)(iii): receipts of payment and attendance will not be distributed until the conference has concluded.

Contacts

Jacqueline Levert - jalevert@nstu.ca
Melanie Belliveau - melaniebelliveau@nstu.ca

Hôtel

Delta Marriott Dartmouth
240 Brownlow Avenue (Dartmouth)

145$ (il faut réserver avant le 25 septembre 2018)

SVP téléphoner le 902-468-8888 et préciser que vous réservez pour l’AEA.

Conférencière invitée
Marie-France Maisonneuve

B.ED. (orthopédagogue) B.SC.SOC                           

Mme Maisonneuve est une formatrice et conférencière en demande qui a donné plusieurs formations à travers le pays.

Le trouble du déficit de l’attention en salle de classe : pratiques inclusives efficaces

Il n’est pas pas rare que les élèves présentant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) présentent également, en plus de trouble comportementaux, des déficits cognitifs liés aux processus impliqués dans l’apprentissage.

De quelle façon un(e) enseignant(e) en salle de classe peut-il (elle) répondre aux besoins de tous ses élèves en maximisant l’apprentissage de cette clientèle ? C’est à cette question que tente de répondre cette formation.

Contenu de l'atelier :

  • Les déficits cognitifs associés au TDAH
  • L’important impact pédagogique du TDAH en classe
  • Les trucs pour aider les élèves à «apprendre à apprendre»

Pour profiter au maximum, vous pouvez participer à l’atelier de Marie-France pendant toute la journée. Sinon, il y a deux autres choix de formations (Atelier d’écriture et Diversité).

VOS CHOIX D’INSCRIPTION :

Choix 1 : Marie-France Maisonneuve toute la journée

Choix 2 : Marie-France Maisonneuve le matin et Atelier d'écriture l'après-midi (pour ceux qui ont déjà de l'expérience avec l'atelier) Complet

Choix 3 : Atelier d'écriture toute la journée (pour débutants et mentors) Complet

Choix 4 : Atelier Diversité toute la journée

Choix 5 : Atelier Trousse de conscience phonologique toute la journée (maternelle et première année)

Choix 6 : Atelier Session de collaboration pour les enseignants des écoles pilotes des nouveaux programmes de 7e et 8e année au CSAP avec Jolaine Arsenault Battikh toute la journée (pour enseignants qui pilotent les nouveaux programmes de la 7e et 8e année au CSAP)

***************************************************************************************

L’ATELIER D’ÉCRITURE : CE QU’IL FAUT CONNAITRE POUR DÉBUTER OU POUR APPUYER LES ENSEIGNANTES QUI DÉBUTENT (1re à 6e année – limite de 25 participants) – Bibliothèque

9h à 12h (pause à 10h15)

À l’aide de vidéos, d’une présentation, de partage d’expériences concrètes, de travaux d’élèves, de discussions et de mise en situation, nous réviserons les parties de l’atelier d’écriture (TCWRP): la mini-leçon, l’écriture indépendante, la mise en commun ainsi que l’entretien et le travail de petits groupes et son fonctionnement au quotidien. Nous explorerons les ressources fournies par le Teachers College Reading and Writing project (TCRWP) qui permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie, le gout d’écrire et de faire des progrès spectaculaires.

L’atelier pourrait également être utile aux professionnels qui ont le mandat d’appuyer des enseignants qui débutent avec les ateliers.

12H00        DÎNER

13H00 à 14h30    

L’ATELIER D’ÉCRITURE : PARTAGE D’EXPÉRIENCES ET QUESTIONS (ici les gens qui déjà ont de l’expérience avec l’atelier dans la salle de classe peuvent se joindre à nous)     

Dans le cadre de cet atelier nous examinerons brièvement dans un premier temps, l’expérience d’une commission scolaire située en contexte linguistique minoritaire à ses débuts d’implantation des ateliers d’écriture dans ses 6 écoles.
Dans un deuxième temps, nous discuterons et nous échangerons des solutions aux questions et aux défis rencontrés dans votre milieu lors de la mise en œuvre des ateliers.  Certaines questions abordées comprennent : Comment planifier et comment se préparer? Comment composer avec le temps et le manque de temps?

LA DIVERSITÉ DANS TOUS SES ÉTATS EN MILIEU COMMUNAUTAIRE ET SCOLAIRE EN NOUVELLE-ÉCOSSE : COMPRENDRE, COMMUNIQUER, INTÉGRER, SE METTRE EN PROJET. (tous les niveaux) (salle de classe)

9h à 12h (pause à 10h15)

Cet atelier va explorer les identités multiples (minorités, discriminations, stéréotypes, préjugés, appartenances etc.) ainsi que les diversités et leurs enjeux sociaux, éducatifs, organisationnels, éthiques en milieu francophone minoritaire. Les participants apprendront aussi comment mieux répondre aux besoins des élèves dans les domaines suivants :

  • les dimensions de la diversité : la langue, les situations de handicap, le genre, les orientations sexuelles, la religion, la culture, les origines ethniques et l’immigration, les classes sociales etc…
  • les préjugés, les fractures sociales, les discriminations.
  • l’interculturalité comme gestion des diversités
  • La communication interculturelle au sein d’une communauté minoritaire linguistique 

12h Dîner

13h à 14h30

La suite de l’atelier se penchera sur les domaines suivants :

  • les compétences interculturelles, l’intégration, l’inclusion.
  • les médiations interculturelles, les dialogues citoyens et interculturels.
  • les équipes scolaires et d’intervention sociale : enjeux et défis de l’interculturalité. Vers une pédagogie d’équipe interculturelle.
  • la présentation de projets École-famille-communauté et des pistes pour notre région (idées, projets, besoins).

LA TROUSSE DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE (MATERNELLE ET PREMIÈRE ANNÉE) (salle de classe)

9h à 14h30 (pause à 10h15) (pause à 12h) (limite 40)

Venez découvrir la nouvelle trousse de conscience phonologique : Voyage au pays des sons développer au sein du CSAP. La trousse appuie le développement, la pratique et la maîtrise des habiletés de conscience phonologique telles que l'écoute, les rimes et l'identification des sons à l'oral. La trousse est présente dans toutes les classes de maternelle du CSAP et est un outil complet pour les enseignants. L'atelier va être bénéfique pour les enseignants de la maternelle qui recevront la trousse sous peu et pour les enseignants de la première année qui s'intéressent à la conscience phonologique.

ATELIER : SESSION DE COLLABORATION POUR LES ENSEIGNANTS DES ÉCOLES PILOTES DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 7E ET 8E ANNÉE AU CSAP AVEC JOLAINE ARSENAULT BATTIKH (salle de classe)

9h à 14h30 (pause à 10h15) (pause à 12h)

Cette session vise les enseignants qui pilotent les nouveaux programmes de la 7e et 8e année. Lors de cette session, vous êtes invités à venir discuter des idées que vous avez mises en place pour faire vivre ces nouveaux programmes. Vous aurez l'occasion de collaborer avec vos collègues afin de planifier la mise en œuvre de vos prochains modules. Cette session vous permettra de travailler votre planification, d'échanger des idées et de vous approprier les ressources et les pratiques pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes. Vous êtes invités à apporter vos modules, vos idées, les ressources/outils que vous aimeriez mieux connaitre et à enrichir votre réseau de collaboration.


While we encourage members to have an NSTU web account, one is NOT REQUIRED to register for a conference.
You may register utilizing any email account.


REGISTRATION CLOSED


< back to NSTU Professional Association Conferences